Table d'hôtes au Domaine de Perches

Une table d’hôtes unique et subtile

Au Domaine de Perches, la table d’hôtes s’éveille le matin avec le petit-déjeuner. Elle s’étire le soir au cours d’un dîner servi dans une des salles à manger de la maison ou sur l’une des terrasses abritées à l’extérieur. Les repas, préparés avec soin, sollicitent tous les sens : saveurs des mets, couleurs des fruits et légumes, chant des vins pétillants, senteurs des épices et toucher des différents pains.

Les tables d’hôtes : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Le domaine de Perches est une demeure de charme, un lieu unique dans lequel vous aurez plaisir à séjourner et à déambuler au fil de la journée. Nous nous posons quelquefois la question de l’emplacement du dîner ou du petit-déjeuner. Entre douceur des soirées d’été, premiers rayons du soleil des matins du printemps ou apéritifs d’hiver devant la cheminée de la bibliothèque, les choix sont multiples. Nous aimons partager notre maison et vous faire découvrir ses secrets au cours de votre séjour : la salle à manger classique dans laquelle deux magnifiques bougeoirs trônent sur la table ; la petite salle à manger, cosy et attenante au petit salon ; l’orangerie, idéale l’été, ou la terrasse abritée à côté de la piscine.

L’Occitanie : authenticité et terroir dans les menus

Dîner à la table d'hôte du DomaineLorsque nous avons décidé de nous installer dans Sud-Ouest, nous avons découvert un territoire riche en produits maraîchers et transformés. Le Tarn est généreux et marie tradition et savoir-faire local. Nous profitons toute l’année du marché hebdomadaire de Gaillac avec les producteurs locaux et du marché bio tous les mardis soir, Noctambio.

Pour les dîners de notre maison d’hôtes, nous vous emmenons sur un chemin de saveurs et de parfums, associant les différents produits frais et locaux. Ainsi, vous découvrirez l’ail rose de Lautrec (doux et à consommer cru ou cuit), la courge, typique du Tarn, bien avant le retour des légumes anciens sur les étals de marchés, les responchons (que l’on prononce respounchous), asperges de la région de Cordes-sur-Ciel ou encore le sureau, à déguster en confitures, gelées ou sirop. Les fromages de vache, de chèvres (cabécous) ou de brebis (le secret du berger) sont subtilement combinés avec légumes ou fruits dans une assiette d’entrée ou présentés lors de l’apéritif.

Les petits-déjeuners proposent également un assortiment de produits frais, faits maison ou issus de l’agriculture locale : yaourts, confitures, fromages, pain, croissants et fruits de saison.

 

Les vins bio de Gaillac pour nos tables

Les alignements de ceps façonnent le paysage du Tarn, et plus particulièrement de Gaillac. Les vignobles sont nombreux et parmi les plus anciens de France. Le vin de Gaillac est moins servi en France qu’à l’étranger. Il a cependant connu une évolution depuis une trentaine d’années avec l’installation de jeunes viticulteurs. Sensibles aux nouvelles méthodes de production en bio, ils ont participé à la croissance rapide des vins bio.Perches Gallery Gaillac vineyards, Tarn

Soigneusement sélectionnés, les meilleurs vins bio de Gaillac et du Sud-Ouest accompagnent chaque plat de nos dîners. Sur la table se retrouve une palette de couleurs (blanc, rosé, rouge vermillon, grenat…). Les cépages de rouge nous emmènent en voyage dans la maison à travers les noms donnés à nos chambres d’hôtes : Braucol, Duras ou Sirrah. Pour l’apéritif, la méthode ancestrale offre des bulles festives et le blanc perlé une fraîcheur particulièrement appréciée l’été.

Notre table d’hôtes est gourmande et préparée avec soin. C’est un plaisir chaque jour renouvelé de vous faire découvrir et de partager les produits de notre terroir. Vous trouverez sur la page de notre site internet quelques exemples de menus. Et surtout, n’oubliez pas de réserver votre dîner avant 10 h 30 le matin !

Malgré le Covid-19, nous continuons dans le strict respect des règles sanitaires.