Le Festival des Lanternes
En décembre 2019, le Festival des Lanternes s’installera pour la troisième année consécutive à Gaillac près du Domaine de Perches. C’est une excellente excuse pour se rendre dans cette région de la France de décembre à fin janvier, et de séjourner dans cette maison d’hôte de charme au Domaine de Perches. C’est aussi une occasion de profiter de la ville de Gaillac le soir, illuminée par les lanternes chinoises et dans la journée des magnifiques couleurs de l’hiver dans les coteaux gaillacois.
La région de Gaillac est connue essentiellement pour ces vignes et ces superbes bastides ou même la ville médiévale d’Albi. Mais brusquement, tout le monde en parle en France grâce à son festival des lanternes chinoises. C’est la troisième fois que ce festival a lieu en France ou en Europe.
Le Festival des lanternes s’est avéré être un tel succès, plus de 20,000 visiteurs certains jours en 2018. Les visiteurs se sont déplacés de toute la France mais aussi de l’étranger, Italie, Espagne et Royaume Uni, pour profiter de ce remarquable spectacle.
Le festival des lanternes commémore la culture chinoise dont les origines datent de la dynastie Tang (AD618-907) dans la ville de Zigong, de la région Sichuan qui est surnommée « La Ville des Lanternes du Royaume du Sud ».
Cette manifestation a lieu au parc Foucaud, un endroit qui a, lui aussi, à beaucoup d’égards, de grands intérêts historiques et qui la nuit venue scintille de toutes ces lumières créant une ambiance féerique. Les lanternes elles-mêmes prennent la forme d’animaux, de zèbres, de pandas et de dragons symbolisant d’ anciens contes et mythes chinois.
Plus de 100 sculptures faites-mains, en soie, papier, verre et porcelaine sont illuminées. Certaines font plus de 10 m de haut. En plus de ces superbes sculptures d’animaux, un temple a été également érigé ainsi que des pagodes. Il y a même un petit clin d’oeil a Gaillac grâce aux bouteilles et aux verres qui rappelle la longue histoire viticole de la ville.
Le festival des lanternes: pourquoi à Gaillac?
Un maire entrepreneur et soucieux de promouvoir sa ville, Patrice Gausserand, a profité du jumelage de Gaillac avec Zigong pour encourager la mise en place de ce festival dans sa commune. Un très bon moyen de rapprocher le patrimoine culturel des deux villes. Les deux premières années ont été un véritable succès.
Gardez donc vos oreilles et vos yeux bien ouverts en consultant notre blog ou notre page Facebook sur lesquelles nous vous tiendrons informés des prochaines dates. N’hésitez pas à contacter le Domaine de Perches pour y séjourner pendant le Festival des Lanternes, et connaître nos offres spéciales.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !