Perches blog le festival des lanternes

Le Festival des Lanternes

festival des lanternes chinoisesLe Festival des Lanternes s’est installé à Gaillac près du Domaine de Perches. C’est une excellente excuse pour se rendre dans cette région de la France en décembre et en janvier et de séjourner dans cette maison d’hôte de charme au Domaine de Perches. C’est aussi  une occasion de profiter de la ville de Gaillac le soir, illuminée par les lanternes chinoises et dans la journée des magnifiques couleurs de l’hiver dans les coteaux gaillacois.

La region de Gaillac est connue essentiellement pour ces vignes et ces superbes bastides ou meme la ville medievale d’Albi. Mais brusquement, tout le monde en parle en France grâce à son festival des lanternes chinoises. C’est la première fois que ce festival a lieu en France ou en Europe. Il a été inauguré début décembre et se terminera fin janvier.festival des lanternes chinoises

Le festival des lanternes s’est avèré être un tel succès, plus de 14,000 visiteurs en une seule journée, vendredi dernier, que la municipalité a même envisagé une prolongation de deux semaines supplémentaires. Les chiffres sont remarquables – plus de 150,000 visiteurs alors qu’on en prévoyait 100,000. Les visiteurs se sont déplacés de toute la France mais aussi de l’étranger, Italie, Espagne et Royaume Uni, pour profiter de ce remarquable spectacle.

Le festival des lanternes commémore la culture chinoise dont les origines datent de la dynastie Tang (AD618-907) dans la ville de Zigong, de la région Sichuan qui est surnommée « La Ville des Lanternes du Royaume du Sud ».

festival des lanternes chinoisesCette manifestation a lieu au parc Foucaud, un endroit qui a , lui aussi,  à beaucoup d’égards, de grands intérèts historiques  et qui la nuit venue scintille de toutes ces lumières créant une ambience féerique. Les lanternes elles-mêmes prennent la forme d’animaux, de zèbres, de pandas et de dragons symbolisant d’ anciens contes et mythes chinois.

 

Plus de 100 sculptures faites-mains, en soie, papier, verre et porcelaine sont illuminées. Certaines font plus de 10m de haut. En plus de ces superbes sculptures d’animaux, un temple a été également érigé ainsi que des pagodes. Il y a meme un petit clin d’oeil a Gaillac grace aux bouteilles et aux verres qui rappelle la longue histoire viticole de la ville.festival des lanternes chinoises

Le festival des lanternes: pourquoi à Gaillac?

L’initiative d’un maire entrepreneur et soucieux de promouvoir sa ville, Patrice Gausserand, qui a profité du jumelage de Gaillac avec Zigong pour encourager la mise en place de ce festival dans sa commune. Un très bon moyen de rapprocher le patrimoine culturel des deux villes. Un tel succès pour une premiere année que l’on parlent deja de recommencer l’experience en 2018. Gardez donc vos oreilles et vos yeux bien ouverts en consultant notre blog ou notre page Facebook sur lesquelles nous vous tiendrons informés des prochaines dates.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *